Histoire locale

A la mémoire du Docteur Jean-François Xavier GIROD

Vendredi 29 octobre 2011, à 17h, au cimetière communal, à l’initiative de Monique VILLAR, et du docteur Pascal JOBEZ, la commune de Chatenois rendait hommage à un médecin : Jean-Francois Xavier GIROD, qui dispensa ses soins dans notre village et y fût inhumé.

Une cinquantaine de personnes étaient réunies au cimetière communal, parmi lesquelles, on remarquait, Monsieur le Sous-Préfet, le Sénateur Gilbert Barbier, le Député Jean-Marie Sermier, le Président Claude Chalon du Gd.Dole, Madame le Maire de Mignovillard, Madame la Représentante de la ville de Besançon, le Docteur Pascal Jobez, les élus de la commune, et des communes voisines, les représentants des associations de la commune.

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnes présentes, le Maire, Philippe Blanchet donna la parole au Docteur Jobez, qui, avec une verve non retenue, relata la biographie du Grand Homme…né en 1735, à Mignovillard, Jean-Francois Xavier GIROD fût l’introducteur de l’inoculation contre la variole, il oeuvra intensément au cours de sa trop courte vie pour soigner tous les pauvres, dans les villes et les villages de Franche-Comté, ainsi que les membres de la famille royale et de la cour de Versailles.

Malgré les louanges, et des honneurs mérités, il n’hésite pas à rentrer en Franche-Comté, appelé par une nouvelle fièvre épidémique à Chatenois. Six semaines après son retour, épuisé, il est lui-même atteint, et après sept jours de lutte contre la fièvre intermittente, il décédera le 5 septembre 1783 au chateau d’Arlay, et fût inhumé, selon sa volonté, au cimetière de Chatenois.

La cérémonie se termina à la salle des fêtes, par les discours des différents représentants de l’état, puis le Maire invita chacun à “lever le verre de l’amitié”.

(bruno Robe)